L’importance du Logo dans la communication

L’étymologie du mot “logos” vient du grec qui signifie “mot”.

Les grecs utilisaient essentiellement les logos dans leurs correspondances cachées.
De plus de nombreuses pièces de monnaie romaines et grecques représentaient des monogrammes plus communément appelés “logos” à notre époque.

Les cultures assyrienne, maya, chinoise, égyptienne et babylonienne ont également utilisé des pictogrammes pour communiquer leurs idées et leurs mots.
Maintenant, ces pictogrammes peuvent être qualifiés de logos anciens.
Les agriculteurs, les orfèvres, les commerçants et les personnes impliquées dans le commerce utilisaient déjà des marques.

En fait, la marque a des siècles.
Quand il n’y avait aucun moyen d’identifier leur bétail, les agriculteurs marquaient les bovins en utilisant des timbres en fer chaud.

En 1440, Johannes Gutenberg inventa l’imprimerie. Ce qui eu pour effet de démocratiser les livres et autres documents imprimés.
Cette invention permit aux auteurs et imprimeurs d’être reconnu individuellement grâce à des symboles uniques.
Ce qui participa également à la naissance des logos.

C’est au cours du 20e siècle que le logo devint incontournable pour les entreprises.
C’est dans les années 1950 que les entreprises mesurent réellement l’impact et la puissance d’un symbole.

Un logo est une représentation graphique permettant d’identifier immédiatement une entreprise, un produit ou un service.

Un logo est un outil indispensable pour valoriser votre entreprise.

Il a pour rôle aussi d’attirer les clients en les séduisant, de faire reconnaître les différentes prestations, les produits que présente votre société mais aussi pour permettre de vous localiser.

Un logo est essentiel pour l’identité visuelle de votre entreprise, il constitue un point de repère et véhicule votre image à travers lui. C’est souvent la première étape de toute démarche de communication.

Le logo doit aussi bien vieillir pour perdurer dans le temps et marquer les esprits.

Pour créer un logo efficace

  • Opter pour la simplicité. Un logo doit être compris rapidement par tout le monde….
  • Utiliser les bonnes couleurs….
  • Choisir les bonnes formes….
  • Éviter les logos trop « clichés »….
  • Le logo doit rappeler l’activité …
  • Soigner la typographie…

Laisser un commentaire