L’importance de la Charte Graphique

Le Cahier des Normes Graphiques, appelé communément Charte Graphique, est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique visuelle et uniforme (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques, etc…) d’une entreprise.
Ces signes peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.

C’est un outil indispensable permettant de garantir l’uniformité et la cohérence de la communication visuelle au sein ou en dehors de l’entreprise.

La charte graphique Internet/intranet est un document papier qui permet de définir la position des différents éléments qui constituent les principales pages d’un site avant la programmation de celles-ci. Le but est de valider les principes de navigation entre les pages du futur site Internet ou intranet, participant à la bonne perception de l’entreprise par le visiteur.

L’identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l’entreprise, qui représente une somme d’individualités, parle « d’une seule voix ».

Voici quelques recommandations pour votre charte graphique:
Le logo
Il est souvent composé d’un symbole et d’une signature graphique. Le symbole est pour la plupart du temps rattaché à la signature.
Dans le cas où des exceptions seraient appliquées, ces dernières seraient définies dans le cahier des normes graphiques.
La symbolique du logo va souvent être expliquée afin de bien comprendre la forme graphique, ses couleurs et ses composantes.
Les couleurs
Les couleurs officielles associées au logo sont une composante importante du cahier de normes graphiques.
Les caractères typographiques
Les caractères typographiques (ou style des lettres) utilisés sont également très importants.
Ils entrent dans la composition du logo ainsi que dans des textes d’accompagnement qui pourront être associés au logo, ou dans d’autres types d’informations relatives à l’entreprise (texte de contenu, coordonnées sur une papeterie, texte sur une carte professionnelle, communiqué, etc.).

Selon l’envergure de l’entreprise, selon les gammes de produits, un cahier de normes graphiques peut être très simple (règles de base) ou très détaillé.

L’essentiel est de s’y référer et de le transmettre à toute institution ou toute personne susceptible d’utiliser le logo, et/ou de créer des textes d’accompagnement, pour différentes utilisations.
Votre image sera ainsi toujours traitée avec uniformité et cohérence.

Laisser un commentaire