Les Médecins et la Communication

Sur les réseaux sociaux une partie des propos concernant la santé sont farfelus et erronés.
Il est souhaitable que les professionnels de santé s’impliquent pour délivrer des informations scientifiquement étayées et validées.

Un décret entré en vigueur le 25 décembre 2020 (J.O. – décret n° 2020–1662 du 22 décembre 2020) assouplit les modalités d’information et de communication des médecins auprès du public, en modifiant les dispositions du code de déontologie qui leur sont applicables.
La mention du Code de la santé publique qui interdisait “tous procédés directs ou indirects de publicité” a disparu.

Désormais le médecin peut décider de communiquer au public “par tout moyen y compris sur un site internet, des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient”.

“Cette communication respecte les dispositions en vigueur et les obligations déontologiques. Elle est loyale et honnête, ne fait pas appel à des témoignages de tiers, ne repose pas sur des comparaisons avec d’autres médecins ou établissements et n’incite pas à un recours inutile à des actes de prévention ou de soins. Elle ne porte pas atteinte à la dignité de la profession et n’induit pas le public en erreur.”

WordPress qui distingue deux types de contenu, les pages et les articles, est bien adapté à ce mode de communication.
Les pages sont destinées à un contenu permanent, comportant par exemple l’identification du praticien, ses honoraires, les heures d’ouverture du cabinet, etc …
Les articles sont destinés à tenir au courant les patients des dernières avancées les concernant.

En conclusion, un site internet pour un médecin, est un bon moyen pour se présenter.
Il permet de plus de communiquer une information de qualité dans l’intérêt de tous
.

Laisser un commentaire