Le Jargon du Web

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Si vous prenez le temps de lire cette page c’est que vous envisagez d’avoir votre site Web et le jargon qui est parfois employé peut vous dérouter.

Essayons d’expliquer cela avec quelques analogies simples.

  • Hébergeur 

Tout comme une maison à besoin d’un terrain pour être bâtie, un site à besoin d’un hébergeur, l’endroit où le site sera situé.

Comme le propriétaire de la maison paie chaque année une taxe foncière, le propriétaire du site paie chaque année son hébergement !

  • Nom de domaine

Tout comme un restaurant a bien entendu  un nom et une adresse qui permet de le trouver et de s’y rendre, le site a une adresse appelée « Nom de Domaine » qui  permet de le retrouver parmi les millions de sites Web dans le monde.

Ce Nom de Domaine doit être enregistré auprès d’un organisme officiel appelé registrat qui met à jour la liste de tous les Noms de Domaine.

  • Référencement

Tout comme un restaurant doit  se faire connaitre pour prospérer, par exemple doit figurer dans l’annuaire téléphonique, dans un guide gastronomique, un site pour être connu, doit apparaitre en bonne place dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc…).

C’est le but du référencement qui doit être soigneusement pris en compte lors de la création du site, et qui doit faire apparaitre le site dans les premiers résultats d’une recherche.

  • Agence Web

Tout comme l’architecte présente un projet pour une future construction, et coordonne les différents corps de métier, l’Agence Web présentera un projet pour le site Web, et suivra sa réalisation et son évolution.

Tout comme le maçon est en charge du gros œuvre, le Developpeur Web mettra en place la structure du site.

Tout comme le décorateur est en charge des embellissements, le Webdesigner adaptera l’aspect du site aux gouts de son propriétaire.

  • CMS

CMS ou « Content Management System », en français « Système de Gestion de Contenu ».

Tout comme pour construire le château de ses rêves, un enfant peut utiliser soit des legos (blocs tout prêts), soit des planches, des rondins, de la colle, etc…., pour construire un site, il est possible d’utiliser un CMS (idem lego), ou des outils de mise en page et un langage de programmation comme HTML, CSS, Javascript, etc…

Lorsqu’il sera nécessaire de modifier le site (le développer, changer son aspect, ajouter des fonctionnalités, etc…), le CMS le permettra simplement, sans tout refaire de A à Z, alors qu’il serait obligatoire de tout refaire pour un site construit avec HTML, CSS ou JavaScript.

Les CMS sont donc des outils plus simples et plus souples à utiliser.

Citons parmi les nombreux CMS, Drupal, Joomla, Prestahop (pour les boutiques en ligne – E-commerce). Mais le plus utilisé reste WordPress.

Pour un site fait avec le CMS Joomla, vous avez vos « légos »…Mais lorsque Joomla améliore son CMS, lorsqu’il change de version (plus rapide, plus beau, plus sécurisé), Joomla change la taille de ses « legos » !!…Soit on reste sur l’ancienne version, soit on recommence tout !!…Idem pour Drupal.

Avec WordPress, par contre la taille des « légos » ne change pas. D’une version à l’autre, la pérennité du contenu est conservée.

Le CMS WordPress est un des meilleurs et largement le plus utilisé..

  • Construire son site Web seul ou avec une Agence Web?

Tout comme certaines personnes construisent seuls leur maison sans faire appel à un professionnel, et sont satisfaits, il est possible de créer son site seul, sans faire appel à une agence…WordPress sera alors une bonne solution. En cas de difficultés une agence pourra toujours prendre le relai.

Cependant faire appel d’emblée à une Agence Web est garant d’un site fonctionnel, bien référencé, facilement évolutif et régulièrement mis à jour.