Salon de la photo

De passage à Paris j’ai visité le salon de la photo.

Les grands acteurs étaient tous présents au second étage avec des stands superbes pour Nikon et Canon.

Une prime  à Canon pour l’originalité  de son stand où l’on pouvait tester ses boîtiers plein format et ses objectifs « en live » .

Quatre jeunes danseuses évoluaient en justaucorps sur le stand et vous pouviez « shooter » avec d’énormes téléobjectifs et apprécier la qualité des boîtiers et des objectifs. Rien à voir avec les smartphones bien sûr, mais équipements réservés aux professionnels ou aux amateurs fortunés ou très passionnés !

Au Rez de chaussée on avait le plaisir de renouer avec l’impression photo sur de superbes papiers spécialisés et des tirages impressionnants en format A2 ou plus grâce aux énormes imprimantes jet d’encre Canon ou Epson.

On retrouvait le plaisir de toucher la texture et le grain du papier comme l’on retrouvait le plaisir de feuilleter de luxueux albums photographiques.

Le « Print » a encore de beaux jours devant lui.

De nombreuses écoles pour photographes amateurs ou professionnels avaient leur stand, rappelant que la photo est un art qui continue de passionner un vaste public.

Jusqu’au 11 novembre, si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à faire le détour par la Porte de Versailles.

Le Jargon du Web

Si vous prenez le temps de lire cette page c’est que vous envisagez d’avoir votre site Web et le jargon qui est parfois employé peut vous dérouter.

Essayons d’expliquer cela avec quelques analogies simples.

  • Hébergeur 

Tout comme une maison à besoin d’un terrain pour être bâtie, un site à besoin d’un hébergeur, l’endroit où le site sera situé.

Comme le propriétaire de la maison paie chaque année une taxe foncière, le propriétaire du site paie chaque année son hébergement !

  • Nom de domaine

Tout comme un restaurant a bien entendu  un nom et une adresse qui permet de le trouver et de s’y rendre, le site a une adresse appelée « Nom de Domaine » qui  permet de le retrouver parmi les millions de sites Web dans le monde.

Ce Nom de Domaine doit être enregistré auprès d’un organisme officiel appelé registrat qui met à jour la liste de tous les Noms de Domaine.

  • Référencement

Tout comme un restaurant doit  se faire connaitre pour prospérer, par exemple doit figurer dans l’annuaire téléphonique, dans un guide gastronomique, un site pour être connu, doit apparaitre en bonne place dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc…).

C’est le but du référencement qui doit être soigneusement pris en compte lors de la création du site, et qui doit faire apparaitre le site dans les premiers résultats d’une recherche.

  • Agence Web

Tout comme l’architecte présente un projet pour une future construction, et coordonne les différents corps de métier, l’Agence Web présentera un projet pour le site Web, et suivra sa réalisation et son évolution.

Tout comme le maçon est en charge du gros œuvre, le Developpeur Web mettra en place la structure du site.

Tout comme le décorateur est en charge des embellissements, le Webdesigner adaptera l’aspect du site aux gouts de son propriétaire.

  • CMS

CMS ou « Content Management System », en français « Système de Gestion de Contenu ».

Tout comme pour construire le château de ses rêves, un enfant peut utiliser soit des legos (blocs tout prêts), soit des planches, des rondins, de la colle, etc…., pour construire un site, il est possible d’utiliser un CMS (idem lego), ou des outils de mise en page et un langage de programmation comme HTML, CSS, Javascript, etc…

Lorsqu’il sera nécessaire de modifier le site (le développer, changer son aspect, ajouter des fonctionnalités, etc…), le CMS le permettra simplement, sans tout refaire de A à Z, alors qu’il serait obligatoire de tout refaire pour un site construit avec HTML, CSS ou JavaScript.

Les CMS sont donc des outils plus simples et plus souples à utiliser.

Citons parmi les nombreux CMS, Drupal, Joomla, Prestahop (pour les boutiques en ligne – E-commerce). Mais le plus utilisé reste WordPress.

Pour un site fait avec le CMS Joomla, vous avez vos « légos »…Mais lorsque Joomla améliore son CMS, lorsqu’il change de version (plus rapide, plus beau, plus sécurisé), Joomla change la taille de ses « legos » !!…Soit on reste sur l’ancienne version, soit on recommence tout !!…Idem pour Drupal.

Avec WordPress, par contre la taille des « légos » ne change pas. D’une version à l’autre, la pérennité du contenu est conservée.

Le CMS WordPress est un des meilleurs et largement le plus utilisé..

  • Construire son site Web seul ou avec une Agence Web?

Tout comme certaines personnes construisent seuls leur maison sans faire appel à un professionnel, et sont satisfaits, il est possible de créer son site seul, sans faire appel à une agence…WordPress sera alors une bonne solution. En cas de difficultés une agence pourra toujours prendre le relai.

Cependant faire appel d’emblée à une Agence Web est garant d’un site fonctionnel, bien référencé, facilement évolutif et régulièrement mis à jour.

 

E-commerce et loi anti-fraude

Une inquiétude s’était emparée des E-commerçants depuis la promulgation de la loi anti-fraude du gouvernement français obligeant ceux-ci à avoir un logiciel de caisse certifié pour éviter la fraude à la TVA.

Pour nous utilisateur de WordPress,  Woocommerce  est particulièrement concerné.

Au passage rappelons que Woocommerce , c’est 24% du marché, le problème était donc d’importance.

Je dis « était » car une solution semble avoir été trouvée.  Je vous renvoie sur l’excellent article de WPFR qui fait très précisément le point sur la loi en général et sur Woocommerce en particulier.

https://wpfr.net/loi-anti-fraude-et-le-commerce-les-informations-officielles/

WordPress 5.0

Arrivée imminente de la prochaine version de WordPress Avec Gutenberg!!…

WPServeur nous en fait part…

Préparez-vous pour l’arrivée de WordPress 5.0 !

Même si la date de sortie de la prochaine version de WordPress est régulièrement repoussée, nous vous conseillons de vous préparer le plus tôt possible à son arrivée car elle va apporter un changement majeur à votre façon de créer vos pages et articles !

En effet, un nouvel éditeur va voir le jour avec cette version 5.0 de WordPress, c’est l’éditeur Gutenberg.

L’éditeur Gutenberg va-t-il créer des problèmes sur mon site ?

Cet éditeur est totalement différent, il propose un nouveau système pour la création de vos contenus, un système de blocs, et cela risque de casser l’affichage si vous effectuez simplement la mise à jour de WordPress sans préparation en amont.

La plupart des éditeurs de thèmes populaires actuels mettent peu à peu leurs thèmes à jour pour ajouter la compatibilité de Gutenberg, ainsi le passage se fera sans douleur, mais pour cela vous devez absolument effectuer toutes les mises à jour de vos thèmes (et plugins) 🙂

Si vous n’êtes pas sûrs sur la compatibilité de votre thème avec Gutenberg, nous vous recommandons de contacter l’éditeur afin d’avoir des informations sur cela dès que possible !

Si vous utilisez WooCommerce sur votre site, vous devez vous assurer d’avoir au moins la version 3.5.1 avant de mettre à jour votre site pour WordPress 5.0 !

Préparez-vous, testez le nouvel éditeur dès maintenant !

Nous vous conseillons de tester Gutenberg dès maintenant, et pour cela vous avez plusieurs options différentes :

Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques temps vous avez une nouvelle grosse boîte d’information sur votre tableau de bord WordPress, comme ci-dessous :

Vous pouvez voir deux boutons, un pour installer Gutenberg sans avoir à quitter cette page, et un pour installer l’éditeur classique.

L’éditeur classique, une alternative provisoire

Si vous n’êtes absolument pas prêts pour Gutenberg ou si vous n’aimez tout simplement pas le nouvel éditeur, sachez que vous pouvez retrouver l’ancien éditeur auquel vous êtes habitués en installant le plugin « Classic Editor » : https://wordpress.org/plugins/classic-editor/

Toutefois, il faudra que tôt ou tard vous adoptiez quand même l’éditeur Gutenberg car la solution alternative actuelle ne sera valable que jusqu’au 31 décembre 2021 !

Quelle est la date de sortie officielle de WordPress 5.0 ?

La date de sortie à déjà été repoussée à plusieurs reprises, c’était initialement prévu en début novembre, et l’équipe de développement de WordPress semble vouloir être plus prudente que précédemment, ils vont donc attendre un peu avant de communiquer la prochaine date officielle.

Ils ont toutefois annoncé aujourd’hui la sortie officielle de la version RC (Release Candidate).

La dernière date de secours de WordPress pour la sortie de la version 5.0 est le 22 janvier 2019 🙂

Nouvelle version majeure = Nouveau thème par défaut

Aussi, veuillez noter que la version 5.0 de WordPress, en plus d’apporter un nouvel éditeur, vous fera découvrir un nouveau thème appelé Twenty Nineteen.

Si cela vous intéresse, vous pouvez tester ce nouveau thème qui sera le thème par défaut sur WordPress 5.0 dès maintenant, vous trouverez la source du thème uniquement sur GitHub pour le moment : https://github.com/WordPress/twentynineteen

 

Voici quelques liens utiles pour en savoir plus sur Gutenberg :

Pourquoi nous avons choisi WordPress

WordPress premier CMS

WordPress est un CMS (Content Management System), c’est à dire un système de gestion de contenu,  permettant de construire toutes sortes de Sites Internets,  allant de simples  Blogs, à des Sites Vitrines très évolués ou à des sites E-Commerce …

L’utilisation d’un CMS permet de construite un site internet qui pourra facilement évoluer tant sur le plan de son design que de son contenu.

Il existe de nombreux CMS. Les trois principaux sont WordPress, Joomla et Drupal.

WordPress à lui seul fait tourner 32% de tous les sites internets.

Le second est Joomla avec seulement moins de 10% des sites !

WordPress est développé par la société américaine Automattic . Il est en constante évolution.

Si vous nous confiez la construction de votre site, nous le ferons, sauf souhait particulier de votre part, sous WordPress.

Nous organisons des sessions de formation à WordPress par petits groupes. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Gutenberg

presse à imprimer

Gutenberg le nouvel éditeur de texte.

Le nouvel éditeur de texte de WordPress arrive avec WordPress 5. Pour l’instant c’est un plugin en version bêta que vous pouvez tester( mais pas sur un site en production !). Pour l’avoir essayé je peux déjà vous dire que les progrès me paraissent énormes. Je vous en reparlerai prochainement.

Un Site pour Un Restaurant

Pourquoi un Site pour Votre Restaurant?

Vos Futurs Clients vont trouver le plus souvent votre Restaurant en surfant sur le Web par l’intermédiaire de leur téléphone mobile…

C’est là qu’ils vont faire leur choix…

Moderne ou Traditionnel, il est essentiel de mettre en avant son image afin de le rendre « appétissant ».

Votre présence sur Internet, avec un site clair et attractif, est donc indispensable.

Votre Site doit être la façade virtuelle de votre restaurant.

Le Graphisme de ce site est fondamental…

Il indique le positionnement de votre Établissement, son identité et ses valeurs.

Votre Site Internet doit comporter :

  • un Menu avec vos prix
  • une galerie de Photos
  • une page avec vos Coordonnées
  • une possibilité de Localisation via Google Maps
  • une possibilité de Réservation en ligne
  • une possibilité de remplir un Livre d’Or

Sa consultation doit pouvoir être faite à partir de tous supports actuels (ordinateur, tablette, smartphone, etc…)

Un Blog intégré vous permet de partager des conseils, des recettes, des vidéos, avec les visiteurs de votre site.